Moisdon-la-Rivière
La Forge Neuve
Les Espagnols
Les Tsiganes
De nos jours
Nouvelles des Amis
Témoignages - Un Rom, interné avec sa famille
"Je ne sais pas exactement la date de notre arrestation par des gendarmes français. Nous étions trois voitures et nous nous trouvions en campagne en Bretagne. Ma grand-mère chinait de maison en maison du fil et des aiguilles. Les gendarmes nous indiquaient les routes que nous devions prendre, à cause de la guerre, qu'ils disaient. Il fallait marcher toute la journée. Nous étions avec d'autres voitures, des forains de fête qui ont perdu un bébé dans ce premier camp ; un nom un peuvoyageur-manouche. […]
Dans le camp, j'étais avec ma mère qui était très jeune ; elle avait environ 22 ans. Les filles se marient jeunes chez nous. Il y avait aussi mon petit frère, qui était toujours malade et qui était souvent soigné dans le bâtiment pour les bébés, et ma grand-mère, que nous appelions toujours "tante" : "Bibïo", en tsigane. C'est elle qui commandait toute la famille. Il y avait aussi des cousins, des oncles par alliance. Mon père, lui, n'a pas été pris, il était parti en éclaireur vers Nantes avec des hommes et deux tantes. Ils ont réussi à fuir vers l'Espagne, puis ont embarqué pour l'Amérique du Sud. Nous ne sommes retrouvés que dans les années 80.
Les gardos étaient assez méchants, nous n'avions pas besoin de misères supplémentaires. Il y avait de l'eau partout, avec la cour couverte de charbon qu'on était tout noir comme l'Afrique, du vieux charbon déjà brûlé.
Des hommes se sont sauvés de ce camp, des jeunes qui n'étaient pas mariés. Mais, pour nous, il y avait des petits enfants, et nous ne connaissions personne dans la région. Et ils disaient que si on s'enfuyait, ils tueraient les autres membres de la famille. Le soir, les gardos étaient ivres-morts et méchants..."

Témoignage recueilli par Jacques Sigot.


Ce Rom connaîtra aussi les Camps de Mulsanne et de Montreuil-Bellay...

Date de création : 10/04/2009 @ 22:46
Dernière modification : 25/08/2009 @ 15:56
Catégorie : Témoignages
Page lue 1623 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Koroll le 25/08/2009 @ 11:39

Je suis passé samedi à Moisdon et c'est le guide du musée de la forge, que je remercie de son accueil, qui m'a permis de découvrir votre site qui est très intéressant. C'est une initiative méritoire de l'avoir créé. Si les Espagnols ont été intégrés depuis la guerre, il n'en va pas de même des Roms qu'une grosse majorité de Français prennent toujours pour des "voleurs de poules". Ils sont ghettoïsés en France mais aussi en Slovaquie et en Roumanie. En Slovaquie, que j'ai visité il y a deux ans, le moindre petit village a son quartier Rom et en Roumanie, alors qu'à la période communiste tous les enfants fréquentaient la même école, les nouveaux dirigeants ont créés des écoles uniquement réservées aux Roms.

Si j'interviens c'est pour vous signaler le travail de Kkrist Mirror auteur et dessinateur de BD. En 1994  il a publié "Le Jollec - chronique du camp de Montreuil-Bellay (1940-1944) aux éditions de l'Anjou. Je possède cet ouvrage épuisé depuis longtemps. Il vient de récidiver avec "Tsiganes : 1940-1945, le camp de concentration de Monteuil-Bellay" chez Emmanuel Proust Editions. Je n'ai pas encore lu cet ouvrage mais je vais me le procurer rapidement.

Bravo encore pour votre travail !

André Le Coroller

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 13

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 158490  

Webmaster - Infos
Recherche



Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
^ Haut ^