Les Landes de la Forge (sur les communes du Grand Auverné et Moisdon)
Un sentier pédestre est maintenant aménagé et permet de découvrir les landes depuis le site remarquable des Grand Ponts (D 32), jusqu'au site classé du Val (D 2) en longeant l'étang de la Forge.
Il y a quelques variantes pour les plus ou les moins courageux... Au début du siècle, une passerelle permettait aux gens du Grand-Auverné de venir travailler dans les ardoisières en face. Cette passerelle a été restaurée. Elle permet de raccourcir la ballade.
Paysage typique de la Bretagne, la lande se développe sur des sols pauvres en azote et calcium, la roche-mère présentant un caractère acide. Le plus souvent la lande succéda au défrichement de la grande forêt primitive ; commencé au néolithique le défrichement s'est poursuivi au Moyen Age puis au XIX
ème siècle pour l'exploitation d'espaces de cultures et de pâturages.
Autour de l'étang de la Forge, la lande s'est installée sur les plateaux schisteux bordant l'étang et les rivières, participant ainsi à la diversité du paysage : pelouses sèches, ajoncs, genêts, bruyères, jacinthes, asphodèles, belladones ... puis bouleaux, pins maritimes, chênes ... et certaines plantes du cortège méditerranéen en limite septentrionale.
Avec l'apparition d'amendements minéraux et chimiques au XIXème siècle, et de nouvelles méthodes agricoles, certaines landes et mauvais taillis retournèrent à l'agriculture. Exploitée jusque dans les années 1960, la lande est le témoin de l'évolution de l'agriculture, un patrimoine séculaire.