Moisdon-la-Rivière
La Forge Neuve
Les Espagnols
Les Tsiganes
De nos jours
Nouvelles des Amis
Présentation - Guide


Moisdon-la-Rivière


Population (Chiffres INSEE - 2006) : 1 854 habitants


Superficie : 5 043 hectares


Mr. le Maire s'appelle : André LEMAITRE

Le Conseil comprend 19 Membres


Cette page est un raccourci pour vous faire découvrir la commune de Moisdon-la-Rivière, à travers son Histoire, sa Géographie, ses Sites Touristiques, ses Particularités et sa Vie Associative...
Elle ne fait que présenter l'essentiel de cette commune, mais des
liens (connexions vers d'autres documents) qui sont (ou vont) être disséminés dans cette page vous emporteront dans le passé, le présent ou le futur de Moisdon-la-Rivière...


Son Blason :

La Tour rappelle la forteresse (ou peut-être l'oppidum). Les Branches de Chêne évoquent les forêts.
Il porte l'inscription latine "
Vigilat qui custodit" qui se traduit par "Il veille celui qui garde".


Son Histoire :

Contrairement à la légende moisdonnaise, qui attribue l'origine du nom "MOISDON" à César, un manuscrit datant de 990, au temps de Hugues Capet et qui semble le plus ancien sur l'origine de ce nom, parle de "VILLA MADONIS" (cf. document de l'Abbé Trochu).
VILLA : c'est la maison et les dépendances du Maître, sans doute le chef du village et MADONIS propriété de MADON, du celte Mad = Bon...

"La Maison du Bon" ou "La Bonne Maison"

Sa Géographie :

Ce chef-lieu de canton du nord de la Loire-Atlantique se situe à une douzaine de kilomètres au sud de Châteaubriant, au plein milieu du Pays de la Mée. Il est traversé d'est en ouest par le Don, qui prend sa source dans l'étang de Maubusson, à Juigné-les-Moutiers et qui va se jeter dans la Vilaine à travers le lac de Murin à Massérac. Le canton de Moisdon-la-Rivière comprend aussi le Grand-Auverné, Issé, Louisfert et La Meilleraye-de-Bretagne.


Ses Sites Touristiques :

Le site de La Forge est avec l'église le point fort de l'histoire de Moisdon-la-Rivière. La Forge Neuve marque une étape dans l'évolution de la sidérurgie. Son étang de 20 ha, jouxtant le Grand-Auverné, est propice aux balades à travers les landes et les pins. Un circuit concernant la flore spécifique des landes y est ouvert. La Forge Neuve est l'une des forges les mieux conservées de la région. Le site industriel fut fondé à l'initiative du prince de Condé en 1668. La Maison de Pays, ancienne halle à charbon, abrite l'exposition des forges du pays de Châteaubriant et retrace l'histoire de la métallurgie de la région.


Le Camp romain et le Châtelier ont été détruits en 1870. Le "camp" (castrum) devait être affecté aux légionnaires, tandis que le "châtelier" (castellum), fortifié, était occupé par les officiers et les approvisionnements. Des vestiges sont visibles au sud du bourg, près du calvaire.


L'Eglise Saint-Jouin est une autre curiosité de la commune. Elle constitue l'unique église romane fortifiée restante du département. La partie centrale date du XIème siècle. La porte principale en anse de panier date quant à elle du XVIème siècle.


Le Prieuré qui jouxte l'église fût construit lui-aussi au XIème siècle et abrita des moines bénédictins. La maison à colombage sur la place de l'église date du XVIème et XVIIIème siècle.


Ses Particularités :

Le 16 octobre 1565, le roi Charles IX, se rendant à Châteaubriant, dîna à Moisdon-la-Rivière, qualifié de "pauvre village" par le roi (ce qui entre en contradiction avec l'origine du nom de la commune).


Lorsque le 22 octobre 1941, les Allemands fusillèrent les 27 otages au Camp de Choisel à Châteaubriant, les corps furent "dispersés" 3 par 3 dans 9 communes alentour. A Moisdon-la-Rivière furent enterrés Delavacquerie, Kérivel et Laforge. La tombe de Raymond Laforge est encore présente dans le cimetière de la commune.


Sa Vie Associative :

Moisdon-la-Rivière compte beaucoup d'associations. Celles-ci s'occupent du sport, des loisirs, des écoles, un peu d'Histoire, de l'environnement ou de causes caritatives. La liste n'est pas exhaustive...



Date de création : 20/04/2009 @ 14:40
Dernière modification : 27/08/2011 @ 12:31
Catégorie : Présentation
Page lue 2093 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 13

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 160151  

Webmaster - Infos
Recherche



Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
^ Haut ^