Il y a fort longtemps, dans la lande de la Forge Neuve de Moisdon-la-Rivière, vivait une famille de korrigans. Le fils qui voulait se marier partit à la recherche d’un arbre pour installer sa maison. Non loin de chez ses parents, il trouva de jeunes arbres plantés par des écoliers pour réaliser un arboretum...
Il crut distinguer trois zones de plantations : des essences de forêt des collines vers la rivière, des essences de forêt de montagne sur la butte, et une zone avec des arbres qu’il ne connaissait pas. Dans la terre quelqu'un avait marqué des noms de pays différents : Amérique, Autriche, Liban, Corse, Sitka ! Il observa un bouleau, un hêtre, un sapin, un épicéa, un mélèze mais aucun ne lui plut. Alors près de la rivière, il choisit un jeune châtaignier parce qu’il deviendra gros et qu’il vivra aussi longtemps que lui. En effet, un korrigan peut en effet vivre plus de 400 ans ! De plus, il pourra utiliser des éléments de cet arbre et des essences voisines. Tout à côté, il y avait des pins sylvestres, trois chênes, un tilleul, des frênes, un merisier, des noisetiers, des cornouillers et un érable.
Entre les racines d’un chêne, il creusa une entrée. Il aménagea un petit escalier en bois et un piège à putois -son pire ennemi- dans le tunnel qui rejoignait son châtaignier. Avec l’aide d’un mulot -son animal domestique- Il creusa l’emplacement de son abri. Avec des branches de noisetier, il installa le plancher, les murs et le plafond... Sur le bois, il coula de la résine de pin et colla des feuilles de tilleul. Avec de l’écorce de pin, il fabriqua une table. Deux bouts de bois et des aiguilles de pin permettaient de réaliser deux chaises. Avec des bogues ouvertes, il se fit des fauteuils. Pour faire son lit, il utilisa de la mousse, des feuilles et des plumes car il y avait beaucoup d’oiseaux dans la lande de la Forge Neuve : le geai des chênes, la famille Pic, des mésanges, des chardonnerets, des merles et même un héron !
Avec une aiguille de bogue, le korrigan avait cousu un drap et une nappe. Il fit ses verres avec des cupules de gland, ses bols en coquille de noix et ses couverts en racine taillée. En bon menuisier, il réalisa un joli buffet en merisier, des portes et des meubles pour le coin toilette. Il creusa un puits à l’entrée de la maison, il sculpta une baignoire et aménagea une cheminée en pierres. Enfin il construisit un moulin au bord du Don pour moudre la farine pour son pain.
Pour manger il pourra facilement trouver de la doucette, du pissenlit et de l’oseille. Il pourra se préparer de la soupe d’ortie et du sirop d’érable. Il cueillera des châtaignes pour ses réserves et des glands pour faire une boisson. Il n’oubliera pas de cueillir des fleurs pour faire de la tisane.
Pendant tous ses travaux, il fit connaissance avec ses voisins : monsieur blaireau habite sous un charme, la grande famille lapin sous un buisson, madame écureuil et ses petits sont dans un vieux pommier et les merles ont un nid dans le tilleul.
Il ne resta plus à ce korrigan qu’à trouver sa compagne !
Date de création : 21/02/2009 @ 20:44
Dernière modification : 23/02/2009 @ 08:25
Catégorie : Le korrigan Page lue 3893 fois
Ce site internet appartient à l'association ASPIC, qui est connue auprès de la CNIL depuis le 7 décembre 2004 sous le numéro d'agrément 1058904. Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.