Un sentier pédestre est maintenant aménagé et permet de découvrir les landes depuis le site remarquable des Grand Ponts (D 32), jusqu'au site classé du Val (D 2) en longeant l'étang de la Forge.
Paysage typique de la Bretagne, la lande se développe sur des sols pauvres en azote et calcium, la roche-mère présentant un caractère acide. Le plus souvent la lande succéda au défrichement de la grande forêt primitive ; commencé au néolithique le défrichement s'est poursuivi au Moyen Age puis au XIXème siècle pour l'exploitation d'espaces de cultures et de pâturages.
Autour de l'étang de la Forge, la lande s'est installée sur les plateaux schisteux bordant l'étang et les rivières, participant ainsi à la diversité du paysage : pelouses sèches, ajoncs, genêts, bruyères, jacinthes, asphodèles, belladones ... puis bouleaux, pins maritimes, chênes ... et certaines plantes du cortège méditerranéen en limite septentrionale.
Avec l'apparition d'amendements minéraux et chimiques au XIXème siècle, et de nouvelles méthodes agricoles, certaines landes et mauvais taillis retournèrent à l'agriculture. Exploitée jusque dans les années 1960, la lande est le témoin de l'évolution de l'agriculture, un patrimoine séculaire.
Départ : face à l'entrée du parking, prendre le chemin à droite qui monte le long du Manoir du Maître des forges qui domine l’étang de la Forge. Celui-ci est tout en schiste, et date de 1746. L’aile est de ce manoir est constituée d’une vaste chapelle dédiée à Saint-Eloi, patron des forgerons. Après, il faut suivre le sentier principal qui sillonne dans le bois des Pins, en surplomb de l'étang (dénivellations importantes), puis du Petit Don. Vous marchez sur des dépôts de schiste, résidus de l’exploitation des carrières de la Boulaie. Vous longez le petit Don. Après la butte, descendez vers la route.
A la route bifurquez aussitôt à gauche et engagez-vous dans un sentier étroit qui longe les champs puis rejoint les rives de la rivière en sous-bois. Possibilité d'emprunter la grande passerelle en bois pour rejoindre directement le
A la route, prendre à gauche en passant derrière la glissière et suivre le sentier qui sillonne aux abords du Petit Don.
A la passerelle, remonter à droite, puis prendre à gauche le chemin d'exploitation.
La passerelle
Au début du siècle, une passerelle permettait aux gens du Grand-Auverné de venir travailler dans les ardoisières en face. Cette passerelle a été restaurée. Elle permet de raccourcir la ballade. 400 m plus loin, tourner à gauche dans la lande, puis suivre le chemin à travers les ajoncs qui longe le Petit Don.
A la route prendre à gauche, et tourner à droite avant le pont pour suivre le chemin qui longe le Don en hauteur. Variante : traverser le pont, et à sa sortie tourner à gauche pour longer l'étang et rejoindre le parking.
Franchir à gauche le pont sur le Don, et reprendre aussitôt à gauche la passerelle pour longer l'autre rive. Rejoindre le pont précédent, continuer en face pour longer l'étang et rejoindre le parking.
Date de création : 10/05/2009 @ 12:28
Dernière modification : 24/05/2009 @ 19:51
Catégorie : Le sentier Page lue 6846 fois
félicitations pour ce très beau site, et bravo pour le travail accompli ....cependant, je n'ai pas trouvé ce que je cherche; à savoir,les dates d'ouvertures pour 2010...çà peut être une idée , à moins que je n'ai pas pris suffisamment le temps de chercher ...?
Ce site internet appartient à l'association ASPIC, qui est connue auprès de la CNIL depuis le 7 décembre 2004 sous le numéro d'agrément 1058904. Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.